le forum venu tout droit de Kaamanen
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A méditer...

Aller en bas 
AuteurMessage
domina celina
futur adoubé
futur adoubé
avatar

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: A méditer...   Jeu 16 Déc à 18:31

Chèrs futurs collègues Wink et tous les autres
cet article m'a laissé particulièrement songeuse...Je vous laisse juge




jeudi 16 décembre 2004, 8h59
A Strasbourg, une philosophe consulte en cabinet




STRASBOURG (AFP) - Pour aider ses "clients" à surmonter un deuil, à gagner en confiance en soi ou en dynamisme, une Strasbourgeoise de 26 ans appelle Platon et Aristote à la rescousse, en proposant dans son cabinet des "consultations de philosophie" personnalisées.

"Philosopher permet de prendre du recul, de relativiser les choses, de mieux comprendre les autres, et d'être plus en équilibre avec soi-même", énumère Magali Paillier, qui s'est lancée en août dernier dans cette activité libérale originale alors qu'elle finit sa thèse de doctorat sur "Les passions de l'âme chez Aristote".




La jeune femme, qui a brièvement tâté de l'enseignement, une expérience "enrichissante mais trop répétitive", accueille une quinzaine de clients réguliers, qui l'ont connue souvent par le bouche-à-oreille.

"Je recherchais ce type de choses, alors j'ai sauté sur l'occasion", raconte Olivier Jacob, un client "plus rassuré" de consulter une philosophe que "d'aller s'asseoir chez un psy qui vous scrute".

"Je reçois les clients en entretien pendant au moins trois quarts d'heure, puis je travaille seule de mon côté: je réfléchis à la problématique posée, éventuellement en approfondissant mes lectures sur la question. Ensuite, je propose au client des séances régulières, tous les 10 ou 15 jours", explique Mme Paillier.

"Par exemple, si quelqu'un vient me voir pour un deuil qui semble insurmontable, nous réfléchissons ensemble à ce qu'est la mort, à ce qu'elle signifie, et les philosophes peuvent pour cela nous apporter des réponses éclairantes".

"Si je décèle une souffrance vraiment importante, qui s'enracine dans un vécu difficile, j'oriente la personne vers un psy: chacun son métier!", sourit-elle. "J'écoute et je conseille, mais je ne suis ni psychiatre ni psychologue, je ne prétends pas soigner".

Comme la psychothérapie, la consultation philosophique requiert cependant "du temps et un investissement personnel", selon la consultante. "Le client repart toujours avec quelque chose à faire: je lui soumets un questionnement auquel je lui demande de réfléchir, pour avancer".

"On a essayé ensemble de faire un planning de choses à faire", confie Olivier Jacob, depuis trois ans en maîtrise d'esthétique du cinéma mais "incapable" d'écrire son mémoire. "On avance comme ça et pour l'instant, je suis content", assure le jeune homme qui a découvert qu'il n'était "pas fainéant" mais devait gérer un "manque de décision personnelle".

En dehors des consultations au cabinet, qui ne sont évidemment pas prises en charge par la sécurité sociale et dont elle ne veut pas dévoiler le prix "pour ne pas rebuter les gens avant un premier contact", Mme Paillier met également ses réflexions au service du monde du travail.

"Je suis intervenue devant des élèves infirmiers et nous avons réfléchi ensemble aux notions de jeunesse et de vieillesse, pour qu'ils soient plus à l'aise dans leurs relations avec les patients âgés".

A l'heure où les "cafés-philos" font florès dans nombre de grandes villes, Magali Paillier fait également le pari que la philosophie peut intéresser le grand public en organisant des conférences dans son cabinet. Mi-décembre, elle discourra ainsi sur la "vérité", avant d'animer un débat sur le même thème.

"La philo, ce n'est ni fumeux, ni hermétique, et ça peut apporter beaucoup à un large public. D'ailleurs, nombre de mes clients sont loin d'être des spécialistes de cette discipline: certains ne s'y intéressaient guère au lycée!".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ramazdoil
MAITRE DU JEU
MAITRE DU JEU
avatar

Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 24/11/2004

MessageSujet: Re: A méditer...   Ven 17 Déc à 14:49

lol...ça fait un peu peur quand même...marabout platonicien, vaudou stoicien, magnétiseur épicurien...haha

nan, sérieusement je trouve que les gens sont encore mals informés quand à la vraie pratique du psychologue..."scruter"...ahem

D'un autre côté, même après quatre ans en psycho j'ai toujours pas une idée claire et précise de ce que fait le psy clinicien, alors les autres...
Et forcément un truc qui est pas clairement défini, est vite stéréotypé pas la populasse, et vala ce que ça donne...(et encore là, c'est soft)

Ducoup on reste un genre de claste obscure et on en vient à se faire comparer à tout ce qui est para-psycho (cette merdouille, les guérisseurs, les sectes Wink )
genre tout ce qui est pas remboursé : "même combat" et les derniers cités en sont tout à leur avantage...

juste encore quelques mots sur la fin du texte : "nombre de mes clients sont loin d'être des spécialistes de cette discipline: certains ne s'y intéressaient guère au lycée!"
C'est évident que c'est surtout aux gens incapables de se structurer une logique tout seul que ça va bénéficier...tiens, on peut réfléchir à un problème ? ah ben merci, je me coucherais moins con...350 balles, merci , au revoir !

_________________
...ou non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ramazdoil.free.fr
Rahoule
LANCEUR DE NAINS
LANCEUR DE NAINS
avatar

Nombre de messages : 34
Localisation : Stras
Date d'inscription : 09/12/2004

MessageSujet: Re: A méditer...   Lun 20 Déc à 17:36

C'est clair, ça un peu bizarre comme principe thérapeutique. En passant par Platon et Aristote, la condition d'épanouissement de la femme va en prendre un coup ! J'espère que ça risque pas de devenir une nouvelle mode...

Néanmoins, à qui la faute ? Les psychos qui font mal leur com ? Les ordres supérieurs (état, conseils scientifiques, etc.) qui ne protègent pas la psycho en tant que pratique reconnue ? Les gens naïfs qui s'en laissent conter par n'importe qui ? Où les praticiens autres qui investissent le filon ?

Juste pour noter :
Ramazdoil dit : "Ducoup on reste un genre de claste obscure et on en vient à se faire comparer à tout ce qui est para-psycho (cette merdouille, les guérisseurs, les sectes )
genre tout ce qui est pas remboursé : "même combat" et les derniers cités en sont tout à leur avantage..."

stp, pourrait-on appeler ces pratiques des pseudo-thérapies plutôt que de la parapsychologie ?
j'ai encore vu la mode des pratiques parallèles sur une émission (Nous ne sommes pas des anges) sur canal + (jeudi dernier), ça fait peur et ça fait vendre. Mais doit-on pour autant marquer l'amalgame : tous les guérisseurs, tous les voyants, et tous les astrologues dans le même sac ?
Encore aujourd'hui, j'ai un ami médecin (4ème année) qui me rapportait qu'il avait amené une amie à lui qui avait un psiorasis chez un magnétiseur : voilà son récit.

"Sinon je ne sais pas si vous vous rappelez de « mon magnétiseur de famille » à qui j’ai adressé la tante de ma copine,âgée de 33ans je crois,pour un psoriasis résistant aux traitements habituels(corticoïdes+++pendant 5ans) et pour lequel son dermatologue lui a proposé de passer à un traitement plus lourd(Hépatotoxique+++, impossibilité de grossesse pendant 2 ans à l’arrêt du traitement…).Je lui avais alors conseillé d’aller voir ce monsieur avant de jouer avec sa santé à 33ans,à 35 euros l’heure et demie de consultation ,elle n’en courait aucun danger !

Ainsi je l’ai accompagné chez le magnétiseur qui l’a magnétisé pendant 1H3O environ en se concentrant a-t-il dit sur « la partie supérieure du corps »(cette dame avait du psoriasis sur le visage,le tronc ainsi que sur les 4 membres).

Je l’a retrouve à la sortie de la séance,pas convaincue du tout,et je me dis tant pis pour l’effet placebo et on verra bien la suite.

Une semaine plus tard je demande à la mère de ma copine si sa sœur a vu son état s’améliorer,elle me répond que non,que c’était toujours pareil mais qu’elle avait pris un deuxième rendez-vous sur les bons conseils du magnétiseur(pour « qu’il finisse le travail dans le bas » donc les jambes).

Le deuxième rendez-vous approchant (environ un mois après) la mère de ma copine reçoit un coup de téléphone de sa sœur qui lui dit que tout son psoriasis avait disparu dans sa majorité, et que le reste était en cours de cicatrisation,et ce sans aucun traitement.

En fait les jours suivant la première séance,elle regardait si les lésions régressait et comme elle ne voyait aucun changement elle n’y a plus prêté attention et c’est seulement quelque jours avant le deuxième rendez-vous quand elle s’est rappelé « euh au fait c’est dans 3 jours que je vais chez Mr le magnétiseur . »elle s’inspecte et là « oh ben ça alors….mon psoriasis…plus là…disparu !! »et comme vous l’avez bien évidemment deviné seule la partie supérieure du corps était guérie(visage,tronc et bras !) !!"

Alors, plutôt que de trimballer des amalgames, je pense qu'on pourrait d'abord se demander si tous les guérisseurs, voyants, pseudo-thérapeutes, font de la psychologie. S'ils n'ont font pas, alors ils ne sont pas nos concurrents. L'autre travail, ce serait d'informer les gens sur ce qu'est la psycho (super difficile de passer les préjugés), et sur ce qui en est pas. Et particulièrement, les informer sur ce qui pourrait être dangereux pour eux, infosectes, etc.

Et pour finir….Joyeux Noël à tous,passez de bonnes fêtes de fin d’année !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ramazdoil
MAITRE DU JEU
MAITRE DU JEU
avatar

Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 24/11/2004

MessageSujet: Re: A méditer...   Lun 20 Déc à 22:32

lol désolé pour l'amalgame, c'est vrai, c'est pasque chuis super sceptique à la base, mais la plupart du temps j'essaie de pas généraliser là ça m'a échappé, merci de le relever).

Mais je n'en attendais pas moins de twa, fervent défenseur de ce genre de causes Wink

D'ailleurs à propos de l'anti-généralisation, maintenant c'est une phase obligatoire dans les recherches scientifiques, je trouve ça marrant ; c'est une manière de plus de prouver qu'on a raison, on se mouille pas qwa...

une phrase à méditer (je sais pu de uqi elle est) : "jamais et toujours sont des mots dont il faut toujours se rappeller de ne jamais les employer."

Pour finir je veux juste expliquer mon scepticisme en deux points :

- quelque soit le type de thérapie on trouve toujours des exemples/témoignages de gens pour qui ça à marché comme par magie. (c.f. Messmer, Dolto, etc...) je les remet pas tous en cause, mais j'arrive pas à croire que tous sont valides même si tous ont leur flot de "preuves"...

- je me demande aussi s'il n'existe pas une forme détournée d'effet placebo : de nos jours je pense que pas mal de gens sont relativement sceptiques de par l'avancée de la science (et le recul de la religion), aussi ils n'arrivent pas à y croire d'emblée (je veux dire à l'efficacité d'une "pseudo-thérapie"). Parcontre au fond d'eux ils ont réellement envie que ça marche malgré le fait qu'ils n'y croient pas (sinon ils n'iraient pas d'ailleurs) et je pense que ça, ça peut faire effet.

_________________
...ou non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ramazdoil.free.fr
Rahoule
LANCEUR DE NAINS
LANCEUR DE NAINS
avatar

Nombre de messages : 34
Localisation : Stras
Date d'inscription : 09/12/2004

MessageSujet: Re: A méditer...   Mar 21 Déc à 4:49

puisqu'on me rappelle...

merci de réagir ramaz (si je peux t'écorcher ainsi) et de donner un avis sincère

si on évite une généralisation, on va aussi éviter une représentation ! Disons que, dire de moi que je suis un "fervent défenseur de ce genre de causes + smiley", c'est aller un peu vite en besogne. Ce que je rapporte ce sont des informations, question défense, c'est plus pour permettre une dialectique que je pose un avis poussant à la réflexion. Je n'irais pas jusqu'à le défendre coûte que coûte, loin de là ! Si seulement le niveau de scepticisme était aussi haut que le niveau d'auto-critique des chercheurs en ces domaines, ben je serais un "super sceptique" à ta façon ! Et puis, mes "causes", ce ne sont pas vraiment les miennes ! Même si j'ai tendance à ramener ça sur le tapis, je ne suis soutenu ou affilié à aucune idéologie ! Ni dieux, ni maîtres, ni anarchisme ! mais bon, j'espère que le smiley marquait juste de l'ironie... dans le doute, je précisais...

L'anti-généralisation, faudrait que tu me dises où tu en vois ! Parce que, des neuropsy aux lacaniens (pour ce qui est de la psycho), tout le monde se presse pour dire la Vérité de tous les hommes ! Bien, évidemment, il y a un certain mouvement d'interdisciplinarité, et, mieux, de transdisciplinarité, mais je ne peux pas être d'accord avec toi : s'ils se mouillent moins, c'est qu'ils se rendent compte que les questions sont plus complexes que les anciennes réponses... ça ne peut que servir la preuve et la raison...

ta phrase à méditer m'a surtout fait marrer !

Par ailleurs, je soutiens complètement ton scepticisme :
- les preuves historiques (témoignages) n'ont pas la même validité que les preuves expérimentales. Mais bon, d'ici à dire que Louis XIV n'a pas existé parce que l'on a aucun moyen expérimental de le prouver...

- quant au placebo, ça reste un grand mystère.

Mais bon, reste que ce sont des avis plus que des arguments. Je te donnerais bien un moyen d'avancer dans la question. Un docteur de l'université Mc Gill de Montréal a fait des expériences avec des souris. Il a pris en compte qu'on sait que certains animaux subissent aussi un placebo.

http://www.williamjames.com/Science/PSIONIC2.htm

c'est un article qui ne porte pas que sur Grad, mais si tu passes l'intro, tu auras son XP (en anglais) avec les photos (en petites, c'est dommage, mais j'ai rien trouvé de mieux sur le net ; on les a en plus grand dans des livres) et aussi les gens qui ont reproduit ses travaux.

Attention à ne pas virer new age pour autant ! Mais au moins, même si je "confirme tes attentes", tu peux voir que je ne viens pas avec aucun bagage nouveau à avancer...

Sur ce, encore une fois... bonnes fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ramazdoil
MAITRE DU JEU
MAITRE DU JEU
avatar

Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 24/11/2004

MessageSujet: Re: A méditer...   Mar 21 Déc à 14:50

Le smiley était bien entendu là pour ponderer mes propos : je ne te vois pas comme un croisé qui défend ses croyances à coup d'épée, héhé.
C'est juste que dès qu'on parle de ce genre de sujet je vois ta tête qui se dresse, pitet justement pasque t'es un des rares à pas systématiquement balancer un "mais c'est de la merde" façon Jean Pierre Koffe...

Je reconnais que pour ce qui est de l'anti-généralisation, c'est plus un point théorique (comme on l'avait vu en épistémo*) et c'est vrai que dans les études/expé ils n'en mettent généralement que quelques mots, ou le sous-entendent, voir même y'a rien mais on nous a dit en méthodo l'année dernière qu'on doit se le dire nous même...

*ché po si tu te souviens : avec le gars qui voit que des cygnes(je cois) blancs et qui dit "tous les signes sont blancs"...pi pour pas se faire démonter son truc quand quelqu'un découvre un cygne noir il finit par ajouter un truc genre "y'en a ptet d'autre mais je les ai pas vus", et autres hypothèses ad hoc...

et pour finir je pense que même les preuves expérimentales sont à prendre avec recul, comme on en parlait l'autre jour y'a qu'à voir en physique ou la plupart des réactions trouvées sont impossible à reproduire même dans des conditions aparemment similaires...(je n'y voit que très peu d'intérêt à ce propos...)

bref tout ça pour que tu puisse éventuellement souhaiter une troisième fois de bonnes fêtes à tous ceux qui auront eu le courage de nous lire jusqu'ici !!!
study merci public et bonne fêtes !! thumright


P.S. : la phrase qui t'a fait marrer est de Wendell johnson...mais j'ignore de qui il s'agit...allez hop ! google !

_________________
...ou non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ramazdoil.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A méditer...   

Revenir en haut Aller en bas
 
A méditer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une possibilité d'éditer ses textes *
» A méditer........
» petit proverbe a méditer 6
» éditer une signature
» Idée à méditer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: et maintenant quelque chose de completement différent :: Le coin psycho-
Sauter vers: